Comment laver l'iode des vêtements à la maison

Une solution médicale telle que l'iode est présente dans presque toutes les trousses médicales, car c'est à l'aide de cet outil que sont traitées les plaies et les coupures, ainsi que la prévention et le traitement de nombreuses maladies. Mais malheureusement, malgré l'utilisation prudente du médicament, il est facile de se tacher les mains, les vêtements et d'autres surfaces de la solution pendant les procédures. Dans cet article, nous allons partager des conseils et astuces sur la façon de retirer l’iode des tissus. Même si les taches d’iode sont considérées à juste titre comme difficiles à éliminer, elles peuvent être gérées facilement et rapidement à la maison.

au contenu ↑

Conseils importants avant le lavage

Avant d'éliminer la tache d'iode sur le tissu, il convient de noter que cette solution médicale a une composition spéciale qui en assure l'absorption et le séchage rapides sur tout type de tissu. Si vous n'avez pas remarqué l'apparition d'une tache et qu'elle a réussi à sécher, la procédure pour éliminer l'iode de la surface prendra un peu plus de temps et d'effort.

Important! Apporter une chose avec une telle contamination à un service de nettoyage à sec professionnel peut entraîner une défaillance. Souvent, les employés de tels services affirment que les taches d’iode ne sont pas excrétées. Ne vous précipitez pas pour vous fâcher, car en choisissant des méthodes folkloriques appropriées et en suivant certaines recommandations, vous pourrez vous débarrasser des ennuis même à la maison.

Remèdes à l'iode

Si vous cherchez comment éliminer l'iode des vêtements, les substances suivantes vous aideront:

  • savon à lessive;
  • du lait
  • détergent à vaisselle;
  • fécule de pomme de terre;
  • l'ammoniac;
  • vernis à ongles à l'acétone;
  • le peroxyde d'hydrogène;
  • liquide contenant de l'alcool - vodka, eau de Cologne, etc.
  • le soda;
  • vinaigre
  • des moyens pour nettoyer les tuyaux de plomberie;
  • Détachant Amway ou un autre nom de marque;
  • meth.

mode-style-beauté-mignonne-fille-Favim.com-637510

Caractéristiques de l'application

Avant de retirer les taches d’iode sur les vêtements, essayez de respecter les recommandations suivantes:

  • Avant d’utiliser un détergent, même doux, vérifiez la réaction du tissu à ses effets. Cela peut être fait en appliquant la substance sur un petit morceau de tissu dans la zone la moins visible.
  • Si de l'iode entre en contact avec des produits fabriqués à partir de tissus synthétiques ou délicats, vous devrez abandonner les détachants et les produits chimiques pouvant avoir un effet destructeur sur la structure des fibres. Sous l'influence de produits chimiques, ces matériaux peuvent changer de couleur, s'estomper ou perdre leur forme.

Important! Ils n’apprécient pas les effets des produits chimiques et du denim, en particulier les produits de qualité médiocre qui s’effacent même après un lavage à l’eau chaude.

  • Lorsque vous travaillez avec des solvants et des produits chimiques, n'oubliez pas les mesures de précaution et utilisez des gants qui protégeront la peau des mains d'une réaction allergique et des effets négatifs d'un environnement acide.
  • Les taches d'iode vieillies sont beaucoup plus difficiles à éliminer. La procédure de lavage doit donc être effectuée aussi rapidement que possible. S'il n'est pas immédiatement possible de laver le tissu, enlevez doucement la saleté avec un chiffon ou une éponge.De telles mesures aideront à minimiser la pénétration d'une solution médicale dans la structure des fibres tissulaires.
  • La contamination doit toujours être traitée du mauvais côté du produit et un matériau absorbant, tel que des serviettes en coton, doit être placé sous la surface extérieure.
  • Pour que la tache ne s'étale pas sur la surface du tissu et n'augmente pas en taille pendant le processus de lavage, toutes les actions doivent être effectuées en mouvements circulaires - du bord de la saleté au centre.
au contenu ↑

Comment éliminer l'iode des tissus?

Il existe deux manières principales de se débarrasser des taches rebelles d'une solution médicale sur les vêtements:

  • utilisation de produits chimiques;
  • méthodes folkloriques.

Important! Le choix de la méthode de dépollution la plus appropriée dépend de l'intensité de la tache, de sa fraîcheur et du type de tissu. En outre, lorsque vous choisissez un produit, vous devez faire attention à celui qui a été contaminé:

  • Si vous avez des vêtements tachés pour les enfants ou si votre corps a une réaction allergique aux produits chimiques, il est naturel que vous préfériez utiliser des méthodes folkloriques naturelles.
  • Cependant, les produits chimiques nécessitent souvent moins de temps et d'efforts pour éliminer les taches complexes. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour les vêtements d’adulte, sans tendance aux allergies.
au contenu ↑

Produits chimiques et spécialisés

Si vous vous conformez aux recommandations ci-dessus, enlever la tache des tissus à partir d'iode sera assez simple. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que la concentration initiale du produit chimique doit être minimale et que son augmentation n’est disponible que si la pollution ne peut être éliminée en deux ou trois tentatives.

Pour éliminer l'iode du tissu, utilisez l'un des agents de nettoyage suivants.

Méthode numéro 1. Acétone

Vous pouvez éliminer les taches d'une solution médicale de la surface d'un tissu à l'aide d'acétone, ainsi que les substances contenant ce solvant, par exemple le dissolvant pour vernis à ongles:

  1. Trempez un coton-tige dans un agent de nettoyage.
  2. Appliquez-le sur la surface de la saleté et essuyez légèrement - à la suite d'une réaction chimique, la tache deviendra pâle.
  3. Pour la disparition complète de l'iode, lavez le produit de la manière habituelle en utilisant la lessive appropriée.

Important! Pour que vous n’ayez aucun problème lors de la dernière étape, nous vous conseillons de lire les instructions détaillées, comment laver des choses de différents tissus.

Méthode numéro 2. Détachants Spéciaux

Dans les magasins de produits chimiques ménagers, vous pouvez trouver un assez grand nombre de détachants et d’agents de blanchiment qui aideront à éliminer l’iode des tissus blancs. Vous pouvez choisir le prix qui vous convient le mieux parmi nos évaluations:

Utilisez-les conformément aux instructions sur l'emballage:

  • Préparez la solution dans les proportions indiquées.
  • Trempez un objet contaminé dans la substance obtenue.
  • Résister une certaine période de temps.
  • Rincez votre article à fond.

rien-a-porter-en vedette

Important! Indépendamment de l'intensité et de la taille de la pollution, respectez les proportions indiquées dans les instructions. Sinon, vous risquez d'endommager la structure du tissu et d'endommager irrémédiablement le tissu.

Méthode numéro 3. L'ammoniac

Une autre solution médicale vous aidera à vous débarrasser des taches d’iode - l’ammoniac. Le lavage doit être effectué selon l'algorithme suivant:

  • Ajouter une petite cuillerée d'ammoniac par litre d'eau froide.
  • Pendant 1,5 à 3 heures, laissez tremper une zone de tissu souillé dans la solution.
  • Lavez l'élément à l'aide d'un climatiseur qui élimine les odeurs du tissu.

Important! De la même manière, vous pouvez vous débarrasser des taches d'iode sur les vêtements contenant de l'alcool dénaturé.

Méthode numéro 4. L'ammoniac

Les produits chimiques à base d'ammoniac aideront à résoudre le problème de l'iode sur le tissu. Cependant, il convient de rappeler que seuls les tissus naturels denses peuvent résister à un nettoyage agressif, pas les matériaux synthétiques.

Méthode numéro 5. Peroxyde d'hydrogène

Une solution médicale aussi courante que le peroxyde d’hydrogène, que l’on trouve probablement dans presque tous les kits médicaux, aidera également à éliminer la pollution.

Pour préparer une solution de la concentration requise, il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de produit médical par litre d'eau froide et de bien mélanger. Pour nettoyer le tissu, il suffit d'imbiber brièvement la zone contaminée dans la solution résultante.

au contenu ↑

Remèdes populaires

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques agressifs, les conseils suivants, que nos grands-mères ont également utilisés, aideront à décider de la méthode à suivre pour éliminer la tache d’iode sur les vêtements.

Méthode numéro 1. Citron

En raison de l'acide naturel, le jus de citron lutte assez facilement contre diverses impuretés sur le tissu. Pour nettoyer le matériau, vous pouvez utiliser à la fois du jus de citron et de la pulpe d'agrumes. Pour éliminer les taches, procédez comme suit:

  • Appliquez de l'acide sur un chiffon contaminé.
  • Laisser une réaction chimique se produire dans les 2-4 heures.
  • Étirez le produit à fond de la manière habituelle.

Méthode numéro 2. Du lait

Le lait froid peut également vous sauver la vie pour éliminer l'iode des tissus:

  1. Trempez un peu de tissu teinté d’iode dans le lait ou essuyez-le avec un coton-tige imbibé de liquide.
  2. Après avoir exécuté cette procédure, lavez le vêtement avec du savon à lessive et envoyez le vêtement complètement à la machine à laver.

Méthode numéro 3. Fécule de pomme de terre

Un outil comme la fécule de pomme de terre convient aux tissus blanc et teinté bleu-bleu. Pour éliminer les taches d’iode de la surface du matériau, il suffit de suivre ces instructions:

  • Verser l'amidon légèrement dilué avec de l'eau sur la surface de la contamination.
  • Quitter l'amidon toute la nuit.
  • Le matin, utilisez une brosse à vêtements à brosse douce pour éliminer l’amidon du tissu.
  • Lavez une chose de la manière habituelle.

Important! Vous pouvez également éliminer les taches d'iode en les frottant avec des tubercules de pomme de terre hachées. Il est nécessaire de frotter la surface du tissu avec des pommes de terre fraîchement coupées jusqu'à l'apparition d'une réaction chimique qui se manifestera par une teinte bleuâtre sur la contamination.

Méthode numéro 4. Bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous avez retrouvé l'apparence d'une tache d'iode après un temps assez long et que vous avez réussi à vieillir dans l'ordre, le bicarbonate de soude associé à l'acide acétique aidera à résoudre le problème. Pour un nettoyage efficace, suivez ces instructions:

  • Mettez une petite quantité de soude sur la surface de la saleté.
  • Verser les taches saupoudrées avec une cuillère à soupe de vinaigre. En raison de la réaction chimique, une mousse sifflante devrait se former.
  • Laissez le produit avec de la mousse pendant plusieurs heures pour permettre une réaction chimique en profondeur.
  • Rincer les choses dans l'eau courante froide.
  • Si nécessaire, lavez vos vêtements de la manière habituelle.

Important! Cette solution médicale peut non seulement avoir un effet desséchant, désinfectant et créer des problèmes de contamination des objets lors de manipulations négligentes. Vous voudrez peut-être aussi savoir comment utiliser iode provenant de rayures sur les meubles.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous les moyens les plus pratiques et les plus efficaces d’éliminer les taches d’une solution médicale. Maintenant, à la question de savoir si l’iode est lavé des vêtements, vous pouvez en toute confiance donner une réponse positive. De plus, vos affaires seront incroyablement propres et personne ne devinera qu’elles ont déjà eu des taches désagréables dues à l’iode.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver