Comment nettoyer un ordinateur portable de la poussière à la maison?

Vous avez vérifié le système d'exploitation à la recherche de virus, installé les composants les plus récents sur votre ordinateur portable, démoli plusieurs fois Windows, mais vous ne parvenez pas à vous débarrasser des freins et des blocages au travail? Très probablement, le problème réside précisément là où vous n'avez pas regardé. La poussière peut s'accumuler à l'intérieur de l'ordinateur portable, dont la présence en grande quantité provoque la surchauffe du système de refroidissement, ce qui entraîne des «retards». Dans cet article, nous décrivons les méthodes courantes de résolution d'un tel problème. Nous commençons donc: comment nettoyer le portable de la poussière à la maison.

au contenu ↑

Auto-nettoyage - est-ce réaliste?

Est-il possible de nettoyer l'ordinateur portable de la poussière à la maison avec mes propres mains, afin de ne pas le casser? Vous pouvez! Il suffit d'avoir quelques outils et un accès à Internet.

Il existe deux façons de nettoyer votre ordinateur portable: superficiel et profond. Ces mots parlent déjà d'eux-mêmes. La première méthode n'implique pas le montage et le démontage de l'appareil, et la seconde - exactement le contraire.

au contenu ↑

À quelle fréquence l'époussetage fonctionne-t-il?

Une partie de cela n'en vaut pas la peine. La fréquence dépend de divers facteurs: la situation, la configuration et la stabilité.

Considérez le calendrier théorique possible:

  • Si la poussière s'accumule souvent autour, le «nettoyage» de l'ordinateur portable doit être effectué tous les 6 mois.
  • Les pales du ventilateur retiennent les particules de poussière, même dans la pièce la plus propre. Il est donc recommandé de nettoyer le refroidisseur au moins une fois tous les 3 mois.
  • Il est recommandé de faire le nettoyage général au moins une fois tous les 3 ans.

Important! Quand commencer? Si votre ordinateur portable a commencé à fonctionner de manière anormalement lente et à chauffer même lorsque vous ne le surchargez pas, vous pouvez alors porter des gants en caoutchouc et vous préparer au nettoyage.

au contenu ↑

La préparation

Vous devez d’abord obtenir un ensemble d’outils pour effectuer cette procédure:

Méthode de surface

Comment nettoyer un ordinateur portable de la poussière sans le démonter? Nous nous armons avec des cotons-tiges et commençons à chercher des lieux d’accumulation de poussière. Le plus souvent, la poussière s'accumule entre les ouvertures du système de ventilation. À l’aide de bâtons, enlevez la poussière et soufflez-le à l’aide d’un aspirateur (puissance moyenne).

Important! Cette méthode est très simple et ne nécessite pas beaucoup d'expérience.

Nettoyage en profondeur

Nous plongeons «tête baissée» dans la purge, au sens littéral du terme. Cette méthode nécessite une base de connaissances minimale sur les composants de l'ordinateur portable et leur emplacement approximatif à l'intérieur du boîtier.

Important! Si vous démontez un ordinateur portable pour la première fois, nous vous recommandons de photographier l'emplacement des composants de l'ordinateur à chaque étape de cette procédure. Cela vous permettra de faciliter le processus d'assemblage de l'ordinateur portable.

Êtes-vous prêt? Commencer

  1. Nous enlevons le clavier. Dans différents modèles, cela se fait différemment. Faites preuve de patience et de précision dans ce domaine.
  2. Retirez la batterie et retirez le capot arrière. Il est généralement maintenu par plusieurs vis, qui peuvent être dévissées avec un petit tournevis cruciforme.
  3. Avant de grimper à l'intérieur, retirez-vous de l'électricité statique en touchant un objet en fer. Mais il est préférable de travailler avec des gants.
  4. Les taches difficiles à atteindre sont efficacement nettoyées avec des cotons-tiges. Une plus grande efficacité donnera de l'alcool, que vous pourrez mouiller les bâtons.
  5. La plupart des impuretés s'accumulent dans le système de refroidissement. Déconnecter les ventilateurs est aussi simple que de retirer le couvercle. Vous pouvez nettoyer les pales du ventilateur avec un chiffon préalablement humidifié avec de l’alcool. Les utilisateurs expérimentés recommandent de lubrifier le rotor du refroidisseur avec de l'huile moteur.
  6. Le radiateur devra passer plus de temps, car c’est cette partie qui dissipe la chaleur.
  7. Débranchez le radiateur en faisant des mouvements prudents et retirez la graisse thermique usée avec des lingettes sèches. Nous nettoyons soigneusement tout de la poussière.
  8. N'oubliez pas d'installer correctement tous les composants à leur place.

Important! Soyez prudent lorsque vous nettoyez des composants électroniques. Des efforts excessifs peuvent conduire à la formation de défauts, ce qui entraîne l'échec.

Bien alors. Le nettoyage en profondeur a également été fait. Certes, après la dernière étape, il est conseillé d’appliquer une nouvelle pâte thermique, mais il est déconseillé aux débutants de le faire eux-mêmes.

Important! Remarqué que l'ordinateur a commencé à fonctionner plus lentement? Est-ce que ses performances ont diminué? La raison en est peut-être la présence de virus. Si vous n’avez pas le temps d’attendre le master, utilisez nos instructions pas à pas pournettoyez vous-même votre ordinateur portable des virus.

au contenu ↑

Mesures préventives

Le nettoyage général peut être différé pendant longtemps si vous suivez les conseils suivants:

Important! Une attitude prudente à l’égard de la technologie prolongera sa durée de vie, tout en préservant son apparence. Mais l'apparition de rayures sur un ordinateur portable est un problème courant. Dans notre examen séparé, nous avons rassemblé les meilleurs méthodes d'élimination des rayures.

  • Placez l'ordinateur portable sur une surface propre uniquement. N'utilisez pas d'oreillers ou de couvertures, car la plupart des modèles ont des glacières au bas et l'entrée sera facilement bouchée.
  • Si le rythme de votre vie ne vous permet pas d’éviter de prendre un repas devant votre ordinateur, essayez d’être prudent avec l’appareil: ne renversez pas de liquide et ne répandez pas de miettes sur le clavier.
  • Eteignez toujours l'appareil ou mettez-le en mode veille.
  • C’est bien d’avoir une canette d’air comprimé capable de souffler les orifices de ventilation de l’ordinateur portable de temps en temps.

Important! Il existe des appareils spéciaux vendus dans de nombreux magasins d'électroménagers. Ils peuvent aider à maintenir la propreté: petits aspirateurs alimentés par câble USB, systèmes de refroidissement externes, etc. Il vous sera très facile de choisir le meilleur support pour ordinateur portable si vous parcourez les informations de l'article.“Un bon support pour ordinateur portable”.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment nettoyer votre ordinateur portable de la poussière à la maison. Les conseils d'utilisation vous aideront à éviter les interférences régulières avec l'intérieur de l'appareil. Gardez la pièce dans laquelle vous utilisez l'ordinateur portable propre, ventilez-la plus souvent. Soyez attentif à votre appareil. Une telle attitude aidera à éviter des problèmes à l'avenir. Bonne chance!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver